Concert en l'église Sainte Thérèse de Tarbes le dimanche 28 janvier 2024
A voir le grand nombre de personnes qui se pressaient dans la nef de l’église Sainte Thérèse de Tarbes avant l’ouverture du concert, on pouvait mesurer l’impatience du public à écouter le Chœur Amabile après une longue rupture avec la tradition.
La hâte de rencontrer à nouveau « leur » public habituel se lisait également sur les visages de tous les choristes qui dans un parterre d’auditeurs nouveaux, reconnaissaient aussi avec grand plaisir, beaucoup de visages connus et fidèles.
Avec les premières notes s’élevant dans la nef, les nombreux auditeurs découvraient la nouvelle cheffe de chœur, Sarah David-Filleau, qui a déjà posé son empreinte sur le répertoire du chœur. En effet des œuvres classiques de compositeurs reconnus tels Mozart, Fauré, Verdi, Gounod sont venues s’intégrer dans un panel plus large qui fait aussi une belle et juste place aux œuvres de musiques régionales, occitane, basque ou catalane.
Cette diversité originale permet de larges et fécondes déambulations dans le temps et dans l’espace musical. Elle n’a pas manqué de ravir un auditoire conquis qui s’est même laissé transporter pour chanter avec Amabile lors du morceau final.
Dans les choix et le travail de Sarah David Filleau, transparaissent ses exigences tendues vers la recherche de l’indispensable notion de plaisir pour les exécutants et pour le public. Et c’est bien cela qui ressortait des commentaires recueillis au terme d’un concert talentueusement accompagné au piano par Damien Guille. Des applaudissements nourris et très chaleureux ont salué l’ensemble des participants à ce moment musical de qualité.
Ce fut un très beau retour en l’église Sainte Thérèse qui ouvre, à n’en pas douter, des perspectives de bon augure pour le chœur Amabile.
Il a été rappelé également que ce chœur invite et accueille toute nouvelle personne qui souhaiterait approcher cette activité chorale.
Aucun prérequis n’est demandé, et seule suffit l’envie de chanter et de se retrouver dans un ensemble où la musique s’élabore et se vit dans des moments de plaisir partagé.
Pour tout renseignement, on peut consulter le site du chœur : amabile-asca.jimdofree.com
Photo Pierre Darous